ActivitésActualitésCommuniqués & ArticlesNon classé

Fribourg, le 29.3.2019

Sur invitation de l’association des musulmans de Fribourg, les députés Messieurs Hubert Dafflon, chef de groupe PDC et Christian Ducotterd, auteur du postulat tendant au contrôle des imams et des mosquées à Fribourg, ont rendu visite le 28 mars 20019 à 19h, au Centre islamique de Beaumont.

En présence de Messieurs Ridha Ajmi, président de l’association des musulmans de Fribourg, Abdelweheb Mestour, secrétaire général, Dr Abdelhak Mansouri, Safi Samir et Mohamed Batbout, membres du comité, les deux députés PDC ont fait le tour du Centre en constatant les diverses activités cultuelles et sociales offertes au public musulman fribourgeois.

Une séance de travail qui a duré 140 minutes a permis une discussion ouverte et constructive avec les deux députés.

Monsieur Dafflon a souligné que sur le niveau cantonal, il n’y a aucune difficulté ni inquiétude à soulever à l’égard de la communauté musulmane cantonale, qui contribue activement au bien public, malgré ses moyens limités, et qu’aucun incident n’a été ou est à soulever. Il a précisé que la communauté musulmane, bien que non reconnue officiellement, doit continuer sur cette voie pour aboutir à des résultats meilleurs et à des liens avec les autorités. Il pense aussi que l’indépendance marquée de la communauté musulmane fribourgeaoise, malgré ses besoins, est très importante pour son avenir.

Monsieur Dafflon a précisé aussi que notre nouvelle société suisse est mosaïque par définition et que les musulmans en font partie intégrante . Il a ajouté que les citoyens suisses de confession musulmane ne doivent pas être distingués des autres et que lui personnellement, n’a jamais demandé de connaitre la confession de ceux qui l’entourent, car nous sommes avant tout suisses et nous nous referons à des valeurs communes suisses.

Le comité de l’association des musulmans de Fribourg a expliqué la prise de position écrite de l’Union des associations des musulmans de Fribourg (UAMF) sur le postulat relatif au contrôle des imams et des mosquées, qui a été envoyée aux membres du Grand conseil. Monsieur Ducotterd a déclaré qu’il ne l’a pas reçu directement et qu’il a pu la parcourir sommairement après l’avoir eu. Il explique qu’il n’a rien contre l’Islam et les musulmans et qu’il traite, personnellement, avec les musulmans sur plusieurs niveaux dans sa vie privée et professionnelle. il pense que son postulat a été mal interprété.

Monsieur Dafflon, qui précise être pour la première fois dans un centre de culte musulman, déclare être très confiant et convaincu de l’effort de la communauté musulmane de Fribourg. Les explications et données avancées ont aussi permis de dégager les limites objectives et juridiques des efforts des associations musulmanes de droit privé sur le plan cantonal, qui ne reçoivent aucune aide publique.

Les participants ont enfin apprécié et mis en valeur les efforts du Centre de recherche Suisse Islam et Société (CSIS) à l’université de Fribourg.

Pour l’association des musulmans de Fribourg

Pour plus d’informations : veillez nous écrire sur : info@amfr.ch

Personne de contact: Md. Batbout, +79 813 50 71