Wisdom of Life

Achat Centre Islamique de Fribourg

D’après ‘Omar Ibn Al Khatab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d’Allah (*), Allah lui construit une maison au paradis »
La mosquée est l’endroit qui a illuminé l’obscurité de ce bas monde. C’est un lieu dans lequel chaque croyant retrouve sérénité et béatitude.
Un seul franc que tu dépenses dans la voie d’Allah est multiplié par 700 et jusqu’à des multiples qu’Allah seul connaît.
Toute dépense que vous faites pour Allah, Allah vous la remplace.
Allah te met la baraka (bénédiction) dans ton argent, dans ta famille et Il te protège contre les maux de la vie.
Si tu participes à la construction d’une mosquée, tu profites d’une part de toute prière, toute invocation, toute lecture le Coran, tout discours ou science apprise et de tout bien fait dans la mosquée construite jusqu’au Jour Dernier. Tu seras mort mais le bien que tu auras fait dans la dépense de tes biens pour la maison d’Allah t’arrivera.
Dépensez donc de vos biens dans le sentier d’Allah. Ce que vous avancez pour vous-même vous le retrouverez au Jour Dernier dans une récompense meilleure.
Ma sœur ! mon frère ! ton argent tu ne vas pas le prendre avec toi. Ce qui va t’accompagner c’est ce que tu auras dépensé dans la voie d’Allah.
Notre effort vise toute la communauté musulmane de Fribourg, avec toutes ses ethnies, origines, doctrines et cultures.
Notre communauté est riche de plusieurs composantes ethniques et linguistiques. Sur les 13’000 musulmans du canton, plus de 55 % proviennent des pays des Balkans, environ 25 % proviennent de la Turquie et le reste présente une variété étonnante d’ethnies, de langues et de traditions. Les musulmans « suisses » de souche sont aussi très présents et ont besoin de reconnaissance et d’encadrement. C’est aussi un motif réel qui justifie notre quête d’acquisition ou de construction d’une mosquée pour notre communauté musulmane fribourgeoise.
Notre projet s’adresse à toute la communauté musulmane du canton. Nous cherchons l’intérêt commun de notre communauté et le respect des principes de la religion musulmane, dans une harmonie totale avec le tissu social, religieux et juridique suisse et fribourgeois.
L’AMF soutient depuis vingt ans un projet d’acquisition ou de construction du Centre cultuel musulman à Fribourg.
Notre association offre des services religieux, de la naissance, passant par le mariage, à la mort et ses rites. Nous pratiquons la langue française pour enseigner l’Islam et nous assumons notre mission citoyenne pour faire régner la paix religieuse et le sentiment d’appartenance à la Suisse.
Nous encadrons les réfugiés et les requérants d’asile pour une meilleure intégration.
Nous travaillons de prêt avec la société civile et les autorités pour une meilleure ouverture voire de reconnaissance de communauté. Cela prend certainement du temps une condition sine qua non pour aboutir à cette fin est l’organisation de notre communauté et l’acquisition de nos propres lieux de culte.
Nous offrons déjà des services vitaux pour la couverture des besoins religieux et culturels : l’acquisition de notre propre centre offrira aux musulmans du canton la possibilité de continuer à accomplir les cinq prières journalières, la prière du vendredi et les autres rites musulmans, notamment liés au mois de Ramadan et les deux fêtes annuelles.
Nous encadrons des centaines d’enfants que ce soit à l’école de langue arabe Al Amal (l’Espoir), ou à l’école coranique qui enseigne le Saint Coran tous les samedis.
Notre communauté, en majorité composée de jeunes, a besoin de garantir la continuation de ses services culturels et cultuels plus que nécessaires, ce qui rend notre projet d’achat de Centre une priorité.
Tous ses services qui durent depuis 20 ans risquent de disparaitre en l’absence de locaux adéquats.
Actuellement, l’AMF dispose de locaux associatifs loués pour plus de Fr. 4’100.- par mois. Cependant, le contrat prendra fin en décembre 2017 et nos chances de trouver de nouveaux locaux sont limités. En outre, le nombre des fidèles a quasiment quadruplé depuis l’ouverture de notre Centre à Beaumont. Nous devons donc acquérir notre Mosquée au plus vite possible, en réunissant nos efforts.
Notre association des musulmans de Fribourg est inscrite au Registre de commerce de Fribourg. Elle bénéficie de l’exonération fiscale et est reconnu comme organisation d’utilité publique.
L’AMF est aussi membre de l’Union des organisations des musulmans de Fribourg et compte gérer ce projet en collaboration avec les autres associations existantes.
.
Montant de la construction ou de l’acquisition : 4’000’000.- CHF
Les fidèles nous ont déjà confié Fr. 100’000 à l’association à cette fin.
Les donateurs disposent d’un droit d’information concernant la gestion des dons, conformément à notre politique de transparence.
L’association doit financer le bien immobilier avant la fin de l’année 2017. Ce financement ne peut s’envisager sans l’implication et la participation de nous tous. L’AMF fait appel à votre générosité afin d’apporter votre soutien financier par espèces, virements on ligne sur le site de l’association ou sur les comptes bancaires. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de l’administration pour laisser un testament en faveur du projet.
L’association tient à votre disposition la LISTE D’HONNEUR des personnes qui s’engageront à financer l’acquisition d’un ou de plusieurs m2 de la prochaine mosquée de Fribourg. Selon le coût actuel, 1 m 2 de construction ou d’acquisition immobilière coûte environ CHF 2’700.-. Vous pouvez donc vous inscrire pour couvrir l’achat d’un ou de plusieurs m 2. Vous pouvez aussi l’offrir à vos parents vivants ou décédés, ou à un être cher que vous voulez le combler avec votre générosité éternelle.
Vous n’avez pas assez d’argent pour payer d’un coup le prix du m2 ! N’ayez crainte !
Vous pouvez payer sur plusieurs mensualités votre engagement, prenez alors contact avec l’administration de l’association et vous aurez les bulletins de versements suffisants ou l’ordre de paiement à destination de votre banque avec les montants et les échéances adaptés à vos moyens et votre situation.
Plusieurs personnes ou familles peuvent aussi se réunir pour l’achat d’un m 2 de la prochaine mosquée, ainsi, chacun peut participer avec ses propres moyens, à ce projet divin.
.
 Bénéficiaire Fondation Wakef Suisse
Dénomination Projet Centre de Fribourg, compte courant

CCP 14-50631-0

Numéro IBAN CH80 0900 0000 1405 0631 0
Banque PostFinance SA, Mingerstrasse 20, 3030 Berne
Code SWIFT/BIC    POFICHBEXXX