Dans son communiqué de presses du 22.03.2016, l’Union des Associations Musulmanes de Fribourg s’est adressée à l’opinion publique en précisant sa position des attentats perpétrés en Belgique aux termes suivants: » Suite aux attentats meurtriers qui ont frappé de plein fouet la capitale européenne Bruxelles, l’association faîtière des musulmans de Fribourg « UAMF » condamne avec la fermeté qui s’impose ces attentats terroristes qui ont provoqué des scènes macabres le mardi 22.03.2016 en Belgique.
1. L’UAMF* exprime sa solidarité inconditionnelle avec les familles des victimes et les blessés.
2. Forcés de constater que le terrorisme frappe d’une façon aveugle des citoyennes et citoyens libres et innocents, nous nous engageons fermement à le combattre avec la vigueur et la fermeté nécessaire.
3. Nous appelons solennellement les autorités européennes ainsi que l’ensemble des citoyennes et citoyens en Europe et partout dans le monde de s’armer de vigilance et surtout ne pas confondre entre obscurantisme criminel (qui porte préjudice avant tout aux musulmans) et les citoyens de confession musulmane qui font partie intégrante du tissu social, culturel et historique du continent européen.
4. Pour mieux combattre le terrorisme, nous appelons les autorités ainsi que la société civile avec toutes ses composantes de s’unir et conjuguer ainsi nos efforts afin de gagner en efficacité cette guerre ouverte contre des criminels acharnés.
nous rappelons que notre association AMF est fondatrice et membre de l’UAMF* depuis sa création.
* http://www.uamf.ch/