Nous avons réalisé que les gens veulent entendre l’histoire d’Adan et Satan. les commentaires des amis sur facebook ont mis ce besoin en exergue. c’est la raison pour laquelle on va faire cet effort de leur raconter de nous cette histoire éternelle, valable pour toutes les religions, oui, bien évidemment. c’est l’histoire qui a l’avantage de nous unir toutes et tous, musulmans, chrétiens, juifs et autres. Lisez donc:
Le début
Dieu décida de créer l’univers. « Il créa les cieux et la terre en six jour » (Coran 10.3). ses six jours de la création de l’univers ne ressemblent pas à nos jours actuels, car c’est Dieu, en Sa gloire, qui a créé les notions de temps et d’espace ; aussi peut-Il fort bien répartir un jour en vingt-quatre heures, comme Il peut faire en sorte qu’un jour soit égal à une heure ou au contraire à des milliers d’années ; de même que notre Seigneur avait la possibilité de créer l’univers en un instant, car « Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : « Sois ! » et la chose se réalise » (Coran 36.82) « Telle est l’œuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection » (Coran 27.88) « Gloire à Dieu, le meilleur des créateurs » (Coran 23.14)
Quant à ce qui est sur terre, Dieu l’a créé en sept jours semblables à nos jours.
Avant cela, Allah créa les Anges, puis après il créa les Djins, qui occupèrent la terre bien avant Adan et sa descendance.
Les Djins semèrent le désordre, répandirent le sang, plongeant la terre dans la ruine et la désolation totale. Dieu décide de les bannir de la terre ; les démons se réfugièrent dans les profondeurs des mers et des océans, ainsi qu’en des contrées isolées ou ils demeurent encore aujourd’hui.
Après cela, Dieu a décidé de créer un lieutenant sur terre et en informa les Anges en ces termes : « Lorsque ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa » » Les Anges lui répondirent : « Vas-Tu y désigner quelqu’un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te Sanctifier et à Te glorifier ? » (Coran 2.30)
Ils pensaient que leur foi en Dieu et que leur adoration les prédisposaient tout naturellement à assumer cette fonction sur terre. Mais Dieu leur répondit en ces termes : « Je sais ce que vous ne savez pas »
Puis Dieu en Sa Gloire, créa Adam d’une poignée de terre ramassée aux quatre coins du globe ; ainsi les fils d’Adam prirent différentes couleurs, à l’image des différentes teintes de la terre. Il y eut des blancs, des rouges, des noirs, des jaunes… De même que le caractère et la conduite des êtres humains dépendent de la terre dont ils sont pétris.
Puis Dieu, louange à lui, arrosa la terre avec de l’eau, en fit de l’argile, et cette pâte argileuse changea de couleur au fil du temps et noircit. Dieu façonna Adan puis le laissa sécher jusqu’au moment où il devint tel une poterie ou de la glaise qui résonne lorsqu’on la déplace.
Lorsque Dieu, en sa Gloire, laissa Adan dans son coin, le diable en fut émerveillé ; il se mit à se rapprocher de lui et de le regarder, à la découverte de corps. Puis Dieu, qu’Il soit loué, insuffla Son Esprit dans le corps d’Adan, qui s’anima aussitôt : il put alors entendre et voir, marcher et respirer. « Pars et salue les Anges (les Anges gardiens) et écoute leur façon de répondre à ton salut : Ce sera ton salut et celui de tes enfants. » Adam salua ainsi : « Que le salut soit sur vous ! » Les anges répondirent : « Salut sur toi et miséricorde de Dieu » Il ajouta à son tour : « Et la miséricorde de Dieu »
L’examen
Les Anges se prosternent devant Adam. Iblis (Satan) s’y refuse.
Dieu « apprit à Adam les noms de toutes choses » (Coran 2.31)
Puis Dieu interrogea les Anges : « Informez-moi des noms de ceux-là si vous êtes véridiques »(Coran 2.31) Les Anges n’ont pas su répondre se contentant de dire : « Gloire à Toi, nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes, c’est Toi l’Omniscient, le Sage » (Coran 2.32)
Dieu s’adressa à Adan : « Ô Adam ! Informe-les de ces noms » (Coran 2.33) Adam nomma chaque chose, après quoi Allah, gloire à Lui, dit aux Anges : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? » (Coran 2.33)
Les Anges reconnurent la perfection de cette créature à laquelle Dieu a appris ce qu’eux-mêmes ignorent. Ils doublèrent de louanges et d’admiration envers Dieu, dont la grandeur et la sagesse sont infinies et glorifièrent Adam. Dieu voulut honorer Adam et dit : « Et lorsque nous demandâmes aux Anges de prosterner devant Adam, ils se prosternèrent » (Coran 2.34)
Les Anges s’inclinèrent devant Adan par respect et non par adoration et par obéissance à l’ordre Divin.
L’échec de Satan
Iblis (Satan) faisait également partie de ceux auxquels Dieu ordonna de se prosterner devant Adan. il n’était pas un Ange mais un Djin qui adorait Dieu et était d’une grande piété, ce qui lui avait assuré une position élevée auprès du Seigneur ; mais il refusa d’obéir et Dieu lui dit : « Satan, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes Mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? » (Coran 38.75)
Satan répondit : « Je suis meilleur que lui ; Tu m’as créé de feu, et Tu l’as créé d’argile » (Coran 38.76) Il ne s’inclina pas car il pensait qu’il était supérieur à Adan, de même qu’il le jalousait, car Dieu l’avait préféré à lui ; Dieu l’expulsa du paradis en ces termes : « Sors d’ici, te voilà banni ! » Il fut ainsi exclu de la miséricorde divine, et Dieu le maudit : « Et sur toi sera Ma malédiction jusqu’au jour de la rétribution ! » (Coran 38.78)
Satn conserva une haine vivace envers les fils d’Adan et demanda à Dieu : « Seigneur, donne-moi un délai, jusqu’au jour où ils seront Ressuscités ! » autrement dit, il demanda à Dieu de le laisser en vie ; Allah accéda à sa demande et lui dit : « Tu es de ceux à qui un délai est accordé ! » Satan jura par Dieu, disant : « Par Ta puissance ! dit Satan, je les séduirai tous ! » (Coran 38.82)
Et il se mit à œuvrer nuit et jour sans relâche à égarer les humains car il est leur ennemi avéré.
Prochaine histoire : l’égarement de Adan et Eve et leur descente sur Terre