L’égarement d’Adan et Eve

Dieu, Gloire à Lui, accomplit Sa grâce en Adan, créant à partir de son corps, son épouse Eve : « C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont Il a tiré son épouse pour qu’il trouve la tranquillité auprès d’elle » (Coran 7.189).

Dieu avertit Adan que Satan est son ennemi, et le mit en garde lui et son épouse, Eve, leur disant : « Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du paradis, car alors tu seras malheureux ! » (Coran 20.117)

Enfin Dieu établit Adam et son épouse au paradis : « Et Nous dîmes : Ô Adam, habite le paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise » (Coran 2.35) Ils mangèrent à volonté toute sortes d’aliments, Dieu leur interdisant seulement de toucher à un seul arbre, en ces termes : « Mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ! » (Coran 2.35)

Nos parents vivaient heureux au paradis, à l’abri de la faim, de la soif, de même qu’un voile de décence leur cachait leurs nudités. Mais l’ennemi de Dieu, Satan le maudit, monta un complot contre Adam et Eve, poussé en cela par l’envi et la jalousie ; il se plaça devant la porte du paradis et dit à Adam : « Ô Adam ! T’indiquerais-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? »(Coran 20.120) sachant que l’homme aime régner et durer, c’est-à-dire le royaume et l’éternité, Satn le piégea avec cela, disant à Adam et Eve : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d’être immortels ! » (Coran 7.20)

Le diable, usant de mensonge, tromperie et fourberie, réussit à égarer Adam et Eve ; Adam, trop naïf, crut au serment de Satan, car ce dernier jura : « Vraiment je suis pour vous un bon conseiller » « Il les fit chuter par tromperie » (Coran 7.21-22).

Nous tombons à ce jour dans les mêmes pièces et notre ignorance arrive à un point que parmi nous, il y a ceux qui adorent ce Satan et lui font confiance aveugle. L’adoration de Satan est devenue une religion chez quelques-uns, faisant du mal un idéal.

Adam et Eve mangèrent des fruits de l’arbre interdit et soudain leurs nudités leur apparurent. « Puis, lorsqu’ils eurent gouté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles ; et ils commencèrent tous deux à se couvrir des feuilles du paradis » (Coran 7.22)

Adam et Eve se couvrirent de feuilles pour cacher leurs nudités, car ceci est un châtiment pour avoir écouté le diable et désobéi à l’ordre de Dieu : « Et leur Seigneur les appela : « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre, Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable est pour vous un ennemi déclaré ? » (Coran 7.22)

Tous deux dirent : « Ô notre Seigneur ! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes ! Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants ! » (Coran 7.23)

Adam n’est pas comparable à Satan qui s’opposa à l’ordre Divin, car quand Dieu lui demanda : « pourquoi ne t’inclines-tu pas ? » il redoubla d’égarement et d’impiété en disant « Je suis meilleur que lui » ne reconnaissant pas ainsi son erreur. Alors qu’Adan reconnut sur le champ sa faute, ainsi qu’Eve, disant : « Nous nous somme fait du tort à nous-mêmes ».

Dieu leur dit alors : « Descendez, vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps » (Coran 7.24)

Le repentir d’Adam

On raconte que dans sa chute, Adam se retrouva en Inde, Eve à Djeddah (selon une autre version, Adam est descendu à Safa et Eve à Marwa à la Mecque). Adam se mit à pleurer implora Dieu en ces termes :
– « Seigneur, ne m’as-Tu pas créé de Tes Mains ?
– Si.
– Tu as insufflé en moi Ton Esprit ?
– Si
– Lorsque j’ai éternué, ne m’as-Tu pas dit : « Qu’Allah t’accorde Sa clémence ? »
– Oui
– Ta clémence n’a-t-elle pas précédé Ta colère ?
– Oui
Adam conclut : « Ô Allah ! ne vois-Tu pas que je regrette ma conduite et que j’implore Ton pardon ? »
Dieu  lui répondit que oui et Il agréa le repentir d’Adam :
« Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Allah agréa son repentir » (Coran 2.37)

Adan se remit en route jusqu’à ce qu’il rencontre Eve au mont Arafat. Ensuite, Dieu voulut révéler à Adan sa descendance. Il lui effleura le dos et tous les descendants d’Adam en sortirent. Adan avait devant ses yeux tout le genre humain.

Tous les êtres humains nés après Adam sont ses enfants, qu’ils soient blancs, noirs, rouges ou jaune, comme nous le révéla Dieu : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux » (Coran 49.13)

 

Prochaine histoire : La rivalité de Caïn et Abel et la mort d’Adam

Laisser un commentaire