Lettre ouverte au Rédacteur en chef du *Le Journal du Jura*

 

Monsieur le rédacteur-en-chef,

Sous votre contrôle, un de vos subordonnés a mentionné mon nom, ainsi que le nom de ma fille Nida-Errahmen, dans l’article paru dans les deux langues, allemande et française, le dernier en langue de Voltaire étant apparu le 26 septembre 2017 à la page 3.

Je ne vous écris pas pour demander un droit de réponse que vous avez d’ores et déjà vidé de tout sens. Je vous écris juste pour interpeller votre conscience professionnelle et votre bon sens.

Le nom d’un avocat suisse cité sans la moindre vérification de la véracité de vos sources. Pourtant ses coordonnées sont publiées partout, y c sur le site internet de son étude. On me dépasse et sans prendre contact avec moi pour vérifier, on me cite en qualité de l’avocat de « l’imam haineux ». Pire, on cite aussi ma fille parue au journal RTS, question de discréditer la famille !

https://www.facebook.com/fribourg.rts/videos/904517623029330/

Or je ne suis pas l’avocat de votre fameux imam qui semble énormément vous plaire, parce qu’il servait votre message de haine contre la communauté musulmane de Suisse.

Ainsi en liant mon nom, au nom de l’imam haineux, puis en citant la jeune artiste et étudiante suisse Nida, vous mélangez délibérément choux et carottes ; faisant ainsi un amalgame d’arguments qui n’ont pas de rapport entre eux, ni de lien de causalité, afin de mettre vos  lecteurs en doute.

On me cite comme étant très actif dans le projet de construction d’un projet MOFRI à Fribourg, cela serait un grand honneur pour moi, mais il s’avère aussi que j’en n’ai aucun rapport, ni lien, ni participation…

Pensez-vous vraiment que vous avez manifesté le respect et l’égard dû à la profession d’avocat, en citant un avocat et un prétendu mandat qu’il aurait assumé, simplement sur la base de sa confession. S’il s’agit d’un autre avocat de la place, de religion juive ou chrétienne, et qu’il aurait le même mandat (on assume des cas pires que celui de votre star imam !), seriez-t-il cité de la sorte et auriez-vous l’audace de citer sa fille, juste parce qu’elle est membre de sa famille ?

Et si je vous invite à consulter le blog de Nida, artiste et dessinatrice, avec 45’000 fans sur son compte Instagram (et plus de fans que ce que vous en avez sur le compte de votre journal Facebook !) , vous sentiriez le déplacement, fatal, de votre lignée professionnelle.

https://nidoniteblog.wordpress.com

https://www.instagram.com/nidonite/

J’espère que votre institution ne sera pas un outil de propagation de la haine dans notre société, pour écraser la communauté religieuse musulmane. Cette erreur n’était pas de moindre gravité lors de la deuxième guerre mondiale.

J’espère aussi que vous aurez dans l’avenir le réflexe, simple mais de haute valeur, de contacter les gens, avant d’écrire quoi que ce soit à leur propos, même s’ils sont des musulmans !

Cependant, si vous estimez que ses individus sont des intouchables de votre monde journalistique et que vous ne pouvez pas descendre sur terre pour les regarder dans les yeux, sachez qu’un journaliste haineux ne se diffère en rien d’un imam haineux.

Voyez-vous que je parle de « notre pays ». Je sais que cela vous semble bizarre, car dans votre état d’esprit frappé d’ignorance et d’arrogance, vous excluez les citoyens musulmans suisses de votre logique et vous les « renvoyez », stricto sensu, de la communauté suisse ! A vous de revoir vos concepts et d’accepter leur présence, car plus d’une personne sur trois des musulmans de Suisse (1/2 million d’individus), sont des citoyens suisses ! Les deux autres tiers sont des étrangers établis, dont la majorité provient de l’Europe et de la Communauté européenne. Je ne sais pas si cette réalité vous dit quelque chose.

Le dénigrement de la communauté, en généralisant des cas individuels extrêmement limités, d’ailleurs dénoncés par les musulmans eux-mêmes, ne doit pas passer inaperçu par vos lecteurs qui attendent plus de sincérité et de respect de leur intelligence et de la vérité.

Cela étant, rien de plus précieux que de reconnaitre vos erreurs, et je crois que vous en avez commis assez avec cet article haineux. La communauté musulmane de Suisse est suffisamment organisée aujourd’hui pour chercher des interlocuteurs fiables, si votre intention réelle est de comprendre et de s’informer correctement.

Si cependant vous préfériez des Saida-s Keller-Messahli-s , (baptisée femme haineuse au sein de la communauté musulmane de Suisse), je prendrais acte et informerais ceux qui m’entourent de votre penchant.

Je vous prie de croire.

  1. Ajmi

 

 

Laisser un commentaire