Encore du sang qui a coulé, encore des aveugles/aveuglés ont frappé sauvagement, cette fois, en Siri Lanka, terre des couleurs et de diversité religieuse et ethnique.
Plus de 320 martyrs, majoritairement de la minorité chrétienne du pays dont 40 enfants, qui nous quittent, avec notre sentiment de colère face à cet acharnement barbare contre la vie humaine. Figure parmi les martyrs une quarantaine d’étrangers de plusieurs nationalités. On compte aussi plusieurs centaines de blessés.
Les musulmans suisses pleurent les martyrs et prient que la paix les englobent toutes et tous. Ils prient pour les blessés ; que Dieu les gardent et préservent leurs familles dans cette rude épreuve.
La communauté musulmane ne peut que réitérer sa position ferme, infaillible et sans réserves contre la violence aveugle et les actes terroristes qui ébranlent la paix religieuse et sociale, locale et internationale, quelques soit les motifs, les religions des auteurs et les mobiles. Nous rappelons que les religions sont sources de paix, de fraternité, de tolérance et de solidarité. Un cœur proche de Dieu est un cœur miséricordieux; en aucun cas et en aucune circonstance, un croyant ne peut tuer des gens, quelques soit les circonstances, tout en prétendant appartenir à une tradition cultuelle qui prêche le respect absolue de la vie humaine et l’amour du prochain.
C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Saint Coran, sourat 5, verset 32
AMF /Fribourg; le 22 avril 2019