Dans le Centre islamique de Fribourg géré par l’Association des musulmans de Fribourg, en plein mois sacré de jeûne le vendredi 24 mai 2019, la Députée Sylvie Bonvin-Sansonnens était à l’écoute des musulmans du canton. Nous avons tout de suite aimé sa personnalité ouverte, riche et chaleureuse. Elle s’est déplacée avec son mari pour partager avec nous la rupture de jeûne.
Madame Bovin s’est étonnée du manque de soutien que notre communauté vit, malgré les résultats brillants du Centre à intégrer les nouveaux arrivants de la communauté et à favoriser l’intégration dans le tissu social du canton. Elle a participé à la rupture de jeûne avec une soixantaine de fidèles et s’est assise avec son mari parmi nous. Elle n’a pas demandé les noms des personnes, hommes et femmes, autour de la table, parmi lesquelles il y a une jeune requérante d’asile fraichement arrivée, mais aussi des médecins, des chercheurs et des juristes suisses. Elle s’est comportée avec son mari avec modestie et respect digne de notre 2ème vice-présidente du Grand Conseil.
Nous remercions Madame Sylvie Bonvin-Sansonnens de sa bonne volonté et de sa sincérité. Son geste reste encore solitaire dans une vie politique qui demeure en général dans l’ignorance de la réalité du vécu musulman cantonal et quelque fois sous l’influence des préjugés et amalgames nuisibles.
Nos portes demeurent grandes ouvertes à nos député-e s et politicien-nes pour venir nous rencontrer et constater le sérieux de nos efforts, sans masques, ni filtres, ni intermédiaires. Ils vont alors découvrir que les musulmans de Fribourg sont dans leur majorité des citoyens, différents, comme les autres.
Aïd Moubarak et Salamou Aleikoum !