Coronavirus: Ramadan 1441/2020

Que la paix soit avec vous, et la miséricorde du Miséricordieux.

En pleine pandémie de coronas virus, ce qu’on appelle désormais Covid-19, nous avons absolument besoin de rester éclairés, raisonnés et raisonnables.

Nous avons simplement besoin, plus que jamais, de rester croyant en Allah, notre Créateur bienveillant sur nous et accepter cette mise en épreuve et la surmonter in challah. Aujourd’hui, notre foi en Allah n’est pas un luxe de vie, il s’agit d’un besoin. Ce qui nous définit, autant que croyant est d’avoir une confiance absolue en Allah, en particulier, aux portes du mois sacré du jeûne de Ramadan.

Pour la première fois de notre ère, les musulmans doivent célébrer ce mois de miséricorde et de partage loin des mosquées. Ils doivent continuer à prier chez eux, ce qui n’est pas du tout facile, surtout pour nos frères et soeurs étudiants et les célibataires. Mais lorsqu’on doit pratiquer sa religion, nous devons respecter un ordre de priorité et voilà que la préservation de la vie prend le dessus sur tout autre chose y compris la pratique religieuse, rites sociaux et communautaires.

Nous vous souhaitons donc un bon Ramadan 2020, que vous devez célébrer en famille ou seuls. Cela doit enfin de compte nous apprendre à découvrir d’autres secrets cachés dans ce mois béni, mois de la parole sacrée d’Allah, le Saint Coran, qui doit trouver une grande place dans notre quotidien au cours du mois de Ramadan.

Mes sœurs, mes frères,  lisez ce que Allah nous dit dans la Sourate de l’Araignée العنكبوت

« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent ».

Saisissons-nous donc de cette épreuve difficile pour penser à la raison même de notre existence sur terre, à nous purifier des mauvaises habitudes et mauvaises intentions, à nous concentrer sur l’essentiel au cours de notre très court passage sur cette Terre. Saisissons cette occasion qui nous offre du temps à passer avec nos enfants et avec ceux qu’on aime à ne pas se perdre dans l’égoïsme et les intérêts personnels. Allah nous demande d’être juste et véridique, capable de distinguer entre le bien et le mal. Soyons donc solidaires, très solidaires, surtout au cours de ce mois béni et soyons utiles pour les autres, car les plus proches de Dieu sont les plus proches des gens. En regardant autours de vous, vous allez certainement remarqué qu’un de vos voisins, de vos proches, de vos amis ou de vos semblables a besoin, si ce n’est que d’un mot pour l’encourager à résister.

Aujourd’hui mes frères et  soeurs, l’homme n’a pas besoin de plus de technologie, d’argent, de gratte-ciels ou de comptes en banques. Il a besoin d’un cœur apaisé, d’une âme en paix et d’un entourage aimant et aimable. N’oubliez pas qu’un simple sourire peut vous procurer le paradis, et rien de plus riche qu’un cœur généreux qui offre amour, compréhension, écoute et pardon.

Laisser un commentaire