Un homme raconte :
Sa mère était, avant sa mort, tellement moche. Elle n’avait que son œil gauche. À droite, elle n’a qu’un trou profond, qui fait peur. Elle a divorcé de son père depuis sa petite naissance et il ne le connait même pas. Sa mère travaille à la cantine de l’école du cartier et il doit, à chaque fois qu’elle passe le chercher, subir les insultes et des moqueries de ses copains qui le traitent de « fils de borgne ».
L’enfant grandit, sa mère continue à travailler à l’école et dans les foyers des riches du village pour vivre avec son fils. Elle rentre avec une sourire et n’a qu’une question à poser “ tu vas bien mon fils, il te manqué quelque chose mon trésor, tes études vont bien mes yeux « ?
Le jeune homme obtient sa maturité, s’inscrit à la faculté de médicine, et réalise au bout de quelques années son rêve de devenir un médecin.
Très doué et intelligent, il devient une référence dans son domaine. On l’invite alors à donner des conférences partout dans le monde entier.
La vie lui ouvre ses grandes portes et il fait la connaissance d’une femme d’une famille aristocratique comptée parmi les plus riches du pays.
Le jour de leur mariage, il déclare à sa femme que sa mère est décédée depuis sa petite enfance et que son père est mort avant sa naissance. Il n’a pas voulu gâcher la fête avec une vielle femme moche avec seul œil.
Bref, il a réussi enfin à l’oublier et il ne veut plus entendre parler d’elle, car elle lui rappelle sa misère d’enfance.
Des années passent et notre grand docteur atteint 40 ans. Il est devenu très riche et vit avec sa femme et ses deux enfants dans une villa de luxe. Rien ne lui manque, ou presque.
Un jour, il se rappelle de son village et cette moche mère. N’ayant rien à faire pendant une période de fête, il demande à son chauffeur de l’amener pour faire un petit tour.
En arrivant sur place, il réalise que la maison de son enfance est tombée en ruine. Il a cherché autour d’elle et a vu une voisine entrain de l’observer de loin. Il finit par se diriger vers elle et lui demande les nouvelles de la vielle femme à un seul œil. Elle lui dit qu’elle est décédée depuis dix sept (17) ans. Elle a cependant laissé une lettre pour son fils, s’il veut la prendre.
Sans état d’âme ni sentiments, il lui déclare qu’il est son fils et qu’il peut prendre cette lettre.
Un moment après, la voisine revient avec un minuscule enveloppe à la main. Il le prend et se dirige fièrement vers sa voiture de luxe.
À la maison, voyant sa femme occupée avec son portable, il pense alors à l’enveloppe. Il le cherche, met des gants d’hygiène et l’ouvre, tout en se relaxant sur son fauteuil.
“ mon fils, je te demande pardon, je n’ai pas pu résisté à l’envie de chercher ta maison pour te voir avant ma mort, mais je n’ai pas osé m’approché de toi car j’ai craint faire peur avec mon visage et mon seul œil à tes enfants. je l’ai vu entrain de jouer du siège de ton jardin, ils étaient tellement merveilleux. J’ai rêvé le reste de mes jours toutes les nuits d’eux, que Dieu vous protège. Et ta femme, je l’ai vu de loin veiller comme un ange sur eux, tellement douce et jolie, je l’ai aimé du fond de mon cœur.
J’ai juste voulu te révélé un petit secret de ton enfance. Sache mon cœur que tu as eu un grave accident et que le médecin a suggéré de te trouver un œil pour remplacer celui emporté par l’accident. J’ai alors donné le mien pour toi, car je n’avais pas les moyens de trouver un autre. Sache mon fils que si le médecin m’a demandé mes deux yeux, j’aurai dû te les donner, car il me suffit de voir le monde à travers mes yeux en toi”. je t’aime. Maman.