L’enterrement musulman et ses pratiques
La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez
– Sourate al-Jumua: 8
Les enterrements diffèrent les uns des autres suivant les cultures, les religions et les sociétés. Les funérailles et leur organisation se font toutes de manières différentes, car chaque culture a ses pratiques funéraires à respecter.
En effet, l’enterrement d’un musulman peut être vu comme une pratique très sobre et simpliste. Pour mieux vous renseigner là-dessus, voici en quelques lignes les points essentiels.
La préparation du défunt
Tout être est confronté à la mort avant de se présenter à Allah dans l’Islam. Lorsque la mort arrive, le défunt est préparé pour sa rencontre avec le Créateur. Dans la religion musulmane, cette préparation du défunt commence par la fermeture des yeux du défunt et par le maintien de sa mâchoire comme dans presque toutes les cultures.
Après cette première étape, le défunt est lavé. Il s’agit d’une toilette qui vise à purifier le corps et l’âme du défunt.
Après la toilette rituelle, le défunt est enveloppé dans des tissus blancs ; ces linceuls blancs sont comptés en nombre impair. Après cela, le défunt est prêt pour la mise en terre. Il faut rappeler que les musulmans n’acceptent la crémation
La cérémonie de l’enterrement
Dans l’enterrement musulman, la mise en terre du défunt commence par la sortie du défunt de son domicile jusqu’au cimetière ou jusqu’à la mosquée suivant la cérémonie d’enterrement choisie par la famille du défunt.
Si le défunt est emmené à la mosquée, il y aura un recueillement religieux très bref conduit en principe par l’Imam. Lors de cette cérémonie religieuse d’avant mise en terre, l’assistance se tient debout, car il ne faut ni se prosterner ni se mettre à genoux lors d’un tel évènement. La prière est cadencée par la répétition de l’expression « Allah Akbar » et se complète par des prières qui vont en faveur de l’âme du défunt, des endeuillés et de ceux qui ont trépassé auparavant.
Pour la mise en terre, le corps est allongé sur le côté droit et le visage du défunt doit être tourné vers La Mecque.
Recommandations et conseils en cas de décès
Lors d’un décès à la maison suite à une maladie
Informez votre médecin traitant ou votre médecin de famille. S’il est absent, informez le médecin urgentiste par téléphone au 1811 ou contactez la police au 117 pour plus d’informations. Avant que le certificat de décès ne soit délivré par le médecin, rien ne doit être fait.
En cas de décès suite à un accident
Accident de la route, de travail, domestique ou autre, prévenez la police. L’accident doit être clarifié. La police préviendra le médecin.
En cas de décès à l’hôpital, dans une clinique ou dans une maison de repos
Les employés de l’hôpital ou du centre s’occupent des formalités nécessaires et font établir un certificat de décès.
Informer le service funéraire
Le service funéraire doit, si possible, être prévenu par un membre de la famille en personne. Il faut fournir les documents suivants :
1. Certificat de décès du médecin ou de l’hôpital
2. Livret de famille (pour les couples mariés)
3. Permis de séjour ou d’établissement
4. Passeport (pour les étrangers) et certificat de mariage (le cas échéant)
5. Si possible, le récépissé des papiers d’identité, la carte d’identité
Le décès des ressortissants étrangers doit également être signalé au consulat de leur pays d’origine.
Nos prestations EN CAS DE DÉCÈS
Prestations avant le décès
1 – Assurer des accompagnements spirituels et psychologique pour les malades et leurs familles
2 – Expliquer les évènements qui se passent après le décès (administrative, dépenses de l’enterrement, toilette)
Prestations en cas de décès
1 – Répondre à vos appels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
2 – Encadrement aux familles et soutient psychologique
3 – Coordonner avec les organismes concernés (famille, pompes funèbres, autorités)
4 – Accomplir les rites musulmans avec dignité et respect: toilette mortuaire et mise au cercueil
5 – Prière et enterrement